Mes méthodes

La psychologie humaniste :

Cette méthode est basée sur l’écoute empathique et bienveillante, centrée sur la demande d’aide de la personne. Une écoute pour chercher à comprendre le problème, les difficultés relationnelles, le mal-être. Par l’expression de la situation, des émotions, l’écoute des sensations au niveau du corps, un changement peut s’amorcer, les situations difficiles, évoluer.

La consultation est un lieu de parole où l’objectif est d’être compris et de mieux se connaître pour résoudre ses difficultés.

Méthode basée sur les théories de Carl Rogers et l’expérience de PRH (Personnalité-Relations Humaines).

 

La thérapie régressive :

Cette méthode va permettre de rechercher les liens entre les difficultés du présent et les blessures du passé pour construire un avenir meilleur, plus authentique.

La relecture de son histoire, un travail personnel et régulier d’observation, vont être nécessaire ; observation des réactions, des émotions, des situations perturbantes, des sensations du corps et des comportements (par exemple l’inhibition, l’agressivité, l’évitement).

La prise de conscience et l’expression des blessures refoulées et mémorisées par le corps et le cerveau, permet de se libérer des douleurs anciennes et des traces qu’elles ont laissées.

La thérapie donne le cadre nécessaire pour apprendre, soutenir et encourager ce travail d’analyse, en vue d’accéder à l’autonomie.

Méthode basée sur les théories d’Alice Miller, de Jean Jenson et l’expérience de PRI (Past Reality intégration) avec Ingeborg Bosch Bonomo.


TIPI Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes

Cette méthode permet de désactiver des angoisses, des phobies, des peurs récurrentes, de se libérer des sensations et des émotions perturbatrices, de manière simple et efficace.

A partir d'une situation concrète, précise et représentative d'une difficulté, d'une émotion perturbante, d'un mal-être, cette méthode permet de revivre sensoriellement la situation et de désactiver l'empreinte au niveau de la mémoire ancienne, avant la naissance, pendant ou dans les permiers moments de la vie.

La possibilité de pratiquer rapidement TIPI en autonomie (auto-tipi), donne beaucoup de facilité et de liberté.

Site : www.tipi.fr

Vidéo " TIPI en situation" : 

https://player.vimeo.com/video/124209303


L'hypnose 

L'état hypnotique est un état de concentration mentale où le patient fait abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur. C'est un état que chaque personne utilise naturellement en se déconnectant pour se régénérer. Pendant la séance, le sujet à tout moment peut contrôler le déroulement.

Une communication inconsciente s'établit entre le patient et l'accompagnateur pour permettre au patient de mobiliser son potentiel et d'accéder à ses ressources. Cela fait apparaître des possibilités nouvelles, par exemple des possibilités d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient, problème relationnel, confiance en soi, addiction.

L'hypnose est aussi particulièrement indiqué pour les états de stress suite à un traumatisme. Une prise en charge personnalisée et progressive sera proposée pour ce type de difficulté.

L'hypnose pour les enfants permet de stimuler leur développement en fonction de leur âge et de résoudre des difficultés d'apprentissage et des symptômes.

"L'hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre." M. Erickson




La sophrologie  

La sophrologie est une technique simple basée sur des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation créatrice. Cette méthode permet de mieux gérer ses émotions, d'apaiser le mental et de mieux vivre dans sa vie et dans son corps.

La sophrologie est particulièrement indiquée pour améliorer la concentration, la mémoire, la confiance en soi, pour préparer un examen, un entretien professionnel, une compétition sportive, un acte médical et pour toutes les situations stressantes.

"Stimulez votre énergie de vie, recentrez-vous, retrouvez la confiance en vous!"

Séances enregistrées sur CD ou clé USB pour permettre un entrainement personnel régulier.


Références bibliographiques :

  • Alice MILLER : "Le drame de l'enfant doué", "C'est pour ton bien, racines de la violence dans l'éducation", "Notre corps ne ment jamais", "L'enfant sous terreur".
  • Jean JENSON : "Reconquérir sa vie"
  • Ingeborg BOSCH : "Guérir les traces du passé", "Illusions", "Vivre pleinement sa vie".
  • Carl ROGERS : « Le développement de la personne ».
  • Yvon DALLAIRE : "Qui sont ces couples heureux?"
  • Clarissa PINKOLA ESTES : "Femmes qui courent avec les loups".
  • Eckhart TOLLE : "Le pouvoir du moment présent".
  • Olivier MAUREL : "Oui, la nature humaine est bonne!", "La violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines".
  • Jean LIEDLOFF : "Le concept de continuum".
  • Aletha SOLTER : "Comprendre les besoins de votre enfant"
  • Thomas GORDON : "Eduquer sans punir". 
  • Luc NICON : "TIPI, Techniques d'identification des peurs inconscientes", "Revivre sensoriellement".

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